Il existe 5 distances de combat:

La première concerne le Taijutsu, c'est la plus importante car sans un bon Taijutsu les techniques d'armes restent inefficaces, ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, mais celui qui l'utilise.

La seconde concerne les armes courtes comme le Tantô, le Jutte ou le Kunai.

La troisième concerne les armes moyennes, il s'agit du Hanbô, du Jô ou du Katana.

La quatrième distance est celle des armes Longues comme le Bô, la Yari ou la Naginata.

La cinquième et dernière distance est celle des armes de jet et des armes à feu.


Les armes travaillées dans le Bujinkan sont principalement les suivantes :-Tantô (Couteaux)-Kunai (Outil bloqueur de sabre)-Jutte (Bloqueur de sabre)`-Wakizashi (Sabre court)-Katana (sabre)-Tachi (Sabre long)-Hanbô (Bâton 90cm environ)-Jô (Bâton 1,20m environ)-Bô (Bâton long)-Yari (Lance)-Naginata (hallebarde)-Shuriken (armes de jet)-Kusarifundo (Chaîne lestées)-Kusarigama et kyoketsu shoge (chaînes et lames)-Tessen (Eventail)-Nawa (Corde)-Yoroi (Armure Japonaise)


En dehors du programme de base et des armes, nous étudions le thème de travail donné tous les ans par Hatsumi Sensei, cela peut être une ou plusieurs écoles du Bujinkan, une ou plusieurs armes ou un ou plusieurs principes ou concepts.

Enfin nous pouvons étudier une école indépendamment du thème de l'année. Les cours se déroulent toute l'année en Dojo ou en plein air, lors de cours hebdomadaire et de stage mensuel.